Centre ville Adelaide
French flag   UK flag
Bouton accueil Bouton parcours Bouton liens Bouton album Bouton technologies
Vintage Tram
   
  Ville d' ADELAIDE

Adelaide est la capitale de l'Australie du Sud avec une population de 1,26 millions d'habitants. Son réseau de transport public multimodale a une fréquentation de 70 millions de passagers par an. Les moyens de transport s'appuient sur un millier de bus, une ligne de tramway et quatre lignes de chemin de fer de banlieue.

Le réseau de bus inclut une ligne rapide sur piste dédiée(O'bahn) qui va du centre ville vers les banlieues du nord est. Cette technologie permet l'utilisation des mêmes véhicules sur la ligne rapide et dans les rues de la ville. La ligne de tramway va d'un palais des congrès en proche banlieue nord à la station balnéaire de Glenelg en passant par le centre ville. Le chemin de fer dessert les différentes banlieues à partir de la gare centrale d'Adelaide.

Le système de billetterie vient tout juste d'être remplacé (mise en service en 11/2012) par un système utilisant le magnétique haute coercitivité et les cartes sans-contact de type desfire. Le fait d'avoir conservé le magnétique à permis de faire une transition très douce avec l'ancien système. L'adoption des cartes sans-contact auprès du public est un vrai succès sans qu'il y ai eu besoin de forcer la main aux usagers. Tous les anciens billets sont encore valable sur le réseau à l'heure ou j'écris cet article: le système traite indifféremment les billets magnétiques basse coecitivité/basse densité, les billets magnétiques haute coercitivité/haute densité et les cartes sans-contact: une vraie solution "tri-technologique". La structure tarifaire est restée la même qu'avec l'ancien système, il s'agit d'un tarif unique à l'exception des billets trajet court, appelés "2SECTION" qui ne permettent pas de transférer entre les différents modes de transport et n'autorisent qu'un parcours de 2 sections. Le seul changement remarquable concerne les billets multivoyages qui ont été remplacés par des cartes à valeur permettant beaucoup plus de combinaisons tarifaires automatiques. La recharge minimum de 5,00$ permet d'accéder au meilleur tarif alors qu'il fallait débourser plus de 30$ dans le précédent système avec les multivoyages pour bénéficier du meilleur prix par voyage. Le système est basé sur une validation à la montée seulement à chaque embarquement sur un véhicule: règle simple et efficace qui permet un contrôle facile et engendre des taux de fraude très bas.

L'achat de voyage peut être réalisé à bord des bus auprès des chauffeurs, à bord des trains et des tramways grâce a des machines de vente automatiques, auprès des Metrocard Agent qui proposent vente de cartes et recharges, dans les deux info centres, par téléphone et finalement sur le web. Le système propose également à ses usagers de prédisposer leur cartes à une recharge automatique lorsque le solde descend en dessous d'un seuil choisi. L'opération s'effectue instantanément au moment de la validation, l'usager sera ensuite prélevé sur son compte du montant rechargé.

La gare centrale d'Adelaide est le nœud du réseau ferré, son accès dans les deux sens est contrôlé par une batterie de portillons automatiques. Cette validation obligatoire permet un contrôle systématique sur plus de 90% du trafic rail: les trajets entre station ne sont pas très nombreux.

L'ensemble du système est basé sur un centre de traitement ATLAS de Xerox, tous les équipement embarqués et au sol sont également Xerox. Après seulement quelques mois d'exploitation, la majorité des fiabilités contractuelles ont été atteintes et pour certaines très largement dépassées. Aucun article de presse défavorable n'a été publié: remarquable quand on connaît la presse Australienne.

Après maintenant 10 mois d'exploitation, les validations faites avec des cartes sans-contact ont dépassées les 85%: remarquable quand on sait qu'il est souvent difficile de réduire les occasionnels en dessous de 25%.

Le précédent système billettique est resté en service 1/4 de siècle et était le premier système magnétique embarqué à grande échelle. Espérons que le nouveau système soit aussi durable.

 

River Torrens

 
Liens utiles: ADELAIDE METRO Department of Planning, Transport and Infrastructure  
Dernière mise à jour 30/09/2013

 

DTB Consult
12 Montée du SERRE
St GEORGES-LES-BAINS
07800 FRANCE
Tél:(33)951159838
Mobile FR +33670494873
Mobile AU +61488610593
Fax:(33)475609839
Mail:[email protected]