Lyon Paredieu
French flag   UK flag
Bouton accueil Bouton parcours Bouton liens Bouton album Bouton technologies
Gates Singapore
  • Constructeurs
  • Réseaux de transport public
  • Billets, Cartes & fabricants de puces
ACS
Affiliated Computer Services Inc.
Cette société propose des solutions complètes et personnalisées, reposant sur des technologies de pointe animées par un système billettique particulièrement élaboré et efficace.
Tous les équipements et systèmes sont développés en interne ce qui garantit une pérennité des solutions dans le temps: présence sur le marché depuis la fin des années 60.

aesys
AESYS
Italian company manufacturing displays for buses, streets and motorways.
Agent
AGENT SYSTEMS
Essentiellement actif sur le marché Américain avec des systèmes ayant une FareBox comme élément principal.
Arcontia

ARCONTIA
Arcontia propose une large gamme de produits basés sur des cartes sans contact aux sociétés recherchant des compléments à leur gamme ou des solutions billettiques. Les lecteurs de cartes sont conformes à l'ISO/IEC 14443 A/B et conçus pour une intégration facile dans les PDAs, PC portable, distributeurs automatiques, machine addfare, portillons d'accès, terminaux de parking et valideurs.

ASK

ASK
Avec plus de 170 millions de produits sans contact distribués dans plus de 50 pays, ASK est un fournisseur mondial de produits sans contact. La gamme inclut des cartes sans contact, des tickets sans contacts et des étiquettes RFID adhésives
Dédiée à la technologie RFID, l’expertise d’ASK couvre le design des antennes, le dépose de puces, la production industrielle des produits RFID et des tickets et une garantie de performance au sein du système RFID complet.  L’ensemble de ces atouts permet aux intégrateurs de proposer à leurs clients un système RFID de qualité.

AS

AUTOMATIC SYSTEMS
Fabricant de nombreux modèles de portillons pour le contrôle des piétons et de barrières automatiques pour les parkings et les péages routiers.
Cette société possède une longue expérience dans ce domaine et fait aujourd'hui partie du groupe IER.

CPT Nordic

CPT Nordic
CPT Nordic/Fara Sweden est une filiale de FARA ASA, fournisseur de systèmes billettique intégrant les dernières technologies aux réseaux de transport public Scandinaves.
Cette société, née en 1988, à d'abord distribué les produits ProData (aujourd'hui ERG), puis les produits ascom, avant de développer sa propre gamme et d'être achetée par FARA.

Cubic
CUBIC Transportation Systems
Fabricant Américain, fournisseur de systèmes complets: un des plus gros fournisseurs mondiaux. La majorité de ses références sont aux États Unis, sa présence à l'international est presque toujours associée à de très gros projets.
elgeba
ELGEBA GERÄTEBAU GMBH
Fabricant Allemand de distributeurs automatiques stationnaires et embarqués ainsi que de valideurs. Cette société évolue dans le monde de la billettique depuis plus de 30 ans. Les équipements et systèmes qu'elle propose sont très adaptés au marché Allemand qui est resté "billet papier" jusqu'à l'avènement de la technologie sans-contact.
erg
ERG Group
Groupe Australien basé à Perth, fournisseur de systèmes complets utilisant toutes les technologies disponibles. Ce groupe est issu de la fusion de deux sociétés: AES de Perth en Western Australia et Prodata en Belgique. C'est un des principaux acteurs de la billettique moderne.
Fara

FARA ASA
FARA ASA est un fournisseur de solutions logicielles pour le transport public dans les secteurs de:
- la billetterie électronique
- les systèmes d'information temps réel de management de flotte, de traffic et d'information passagers


fujitsu
FUJITSU
Une activité limitée aux systèmes informatiques centraux dans quelques projets billettique. Est un membre du consortium OneLink en Australie dans le cadre du projet Melbourne.

gemalto 02
GEMALTO
Gemplus et Axalto créent Gemalto mi 2006. La société spécialisée dans la sécurité des transactions numériques et a une activité de fabrication de cartes à puce avec et sans contact. Ses références en matière detrnsport public concernent principalement la fabrication et la personnalisation des cartes.
gfi
GFI Genfare
Société Américaine qui propose des systèmes construits autour de farebox. L'activité est donc essentiellement tournée vers les États Unis.
G&D
Giesecke & Devrient
Giesecke & Devrient (G&D) est une société technologique établie en 1852. La société initialement spécialisée dans le billet de banque et impression sécurisée s'est progressivement diversifiée dans les machines automatiques et traitement de la monnaie. Aujourd'hui, G&D est également un fournisseur majeur de cartes à puce et de systèmes associés dans le domaine des télécommunications, du paiement électronique,des transports, de la santé, de l'identité, de la téléviion à péage, du multimedia et de la sécnurité internet.
indra

INDRA
Indra is the premier Information Technology company in Spain and a leading IT multinational in Europe and Latin America. It is ranked as the second European company in its sector according to stock market capitalisation, and it is one of the three Spanish companies with more investment in R&D.
Among all these activities, Indra is developping and implementing automatic fare collection systems. Strong position on the Spanish market.

init
INIT Gmh
INIT et une sociét Allemande spécialisée dans la télématique et les systèmes de billetterie électronique pour les tranpots publics. Init Gmh a été crée en 1983 par le Docteur Ingénieur Gottfried Greschner comme un typique essaimage universitaire.
magnetic control MAGNETIC AUTOCONTROL
Société Allemande, spécialisée dans les contrôles d'accès pour véhicules et personnes. Les produits sont principalement des barrières d'accès et de sécurité.
parkeon PARKEON
Pendant 30 ans au sein de Schlumberger, l'entreprise à développé des systèmes d'horodateurs pour le stationnement de voirie, des systèmes de contrôle d’accès pour les parkings et des équipements de billettique pour les réseaux de transports publics.
reset RESET (aust) Pty Ltd
Société Australienne, fabricant de monnayeurs et tablettes de rendu monnaie destinés à être embarqués sur bus.
sheidt SCHEIDT & BACHMANN
Fabricant allemand dont l'activité principale et les références concerne les machines de distribution automatiques de billets papier ou carton. Il fait la promotion de son nouveau concept "esprit" dans lequel les billets sont remplacés par des badges radio.
seipra SEIPRA SCORE
Petite entreprise implantée à LYON, distributeur exclusif des marques ELGEBA et Aesys.
telvent

TELVENT
Telvent offers high value-added products, services and integrated solutions for the Energy, Transportation, Environment and Public Administration industry segments, amongst others. The e-ticketing is part of its activities but it is difficult to figure out how important it is based upon the information given on their website.

thales THALES
La division transport public de ce groupe est présente dans la billettique depuis la fin des années 60. Elle propose des équipements et des systèmes complets intégrant toutes les technologies disponibles.

wayfarer 1

wayfarer 2

WAYFARER Technologies
Fournisseur/fabricant de systèmes et d'équipements depuis plus de trente ans avec une solide base Anglaise. Son produit phare reste le pupitre chauffeur embarqué sur les bus. Les billets sont soit papier soit carte sans-contact, la technologie magnétique étant toujours restée marginale.
WAYFARER fait aujourd'hui partie du groupe Parkeon à qui il apporte les équipments embarqués.

 

 

ADL_small

ADELAIDE, AUSTRALIE
Site officiel du transport public de la ville d'Adelaide en Australie du sud.
Le système actuel utilise des billets magnétiques au format Edmonson en basse coercitivité. Le système est 100% multimodal à une exeption près: les billets "2 sections" qui n'autorisent pas la correspondance.
(02/2009)

translink BRISBANE, AUSTRALIE
Transport public de la ville de Brisbane au Queensland en Australie.
sncf

FRANCE, Chemins de fer
Société nationale des chemins de fer français.

metrotas HOBART, TASMANIE
Transport public de Tasmanie en Australie.
Le système de billetterie magnétique en place est en cours de renouvellement pour un système alliant des cartes sans-contact et des billets papier. L'utilisation des titres papier ne permet pas d'avoir des correspondances automatiques. On progresse avec la mise en place des cartes sans-contact et on recule en remplaçant les billets unitaires magnétiques par du papier.
(02/2009)
octopus

HONG KONG, CHINE
Créée en 2005, Octopus Holdings Limited est la propriété des principaux transporteurs publics de Hong Kong et est la holding de Octopus Cards Limited, l'opérateur du plus grand système de paiement par carte à puce sans contact.

mtr HONG KONG, CHINE
La société MTR a été crée en 1975 et prend en charge tout le transport ferré de HONGKONG. Elle a pour mission de construire et d'exploiter un réseau de Métro urbain de manière à satisfaire les besoins en transport public de l'agglomération.
Le système de billetterie en place utilise des cartes sans contact (OCTOPUS), des billets magnétiques et des fareboxes. Seules les cartes OCTOPUS procurent un service multimodal. Le système de tarification est du type "Tag-on/Tag-off" pour toute la partie fermée du système, les Bus et les Trams sont en Tag-on seulement avec différentes procédures pour les usagers. En puriste, on peut regretter un manque d'homogénéité mais ceci ne semble pas gêner les usagers.
(01/2009)
transportlondon LILLE, FRANCE
Filiale du groupe Keolis depuis 1999, Transpole exploite le réseau de transports en commun de Lille Métropole Communauté Urbaine, l’un des rares à disposer de trois modes de déplacement, métro, tramway et bus. C’est également l’un des plus modernes d’Europe.
Le système de billetterie est basé sur des titres carton et des cartes de circulation. C'est un système ouvert sans aucune automation de validation des titres. (02/2009)
transportlondon LONDRES, UNITED KINGDOM
Tous les renseignements utiles sur les transports de Londres, certains documents sont en Français.
La billettique londonienne est basée sur des titres papier (unitaires sans correspondance), des titres magnétiques (format carte de crédit et piste centrale) et des cartes sans-contact OYSTER(Mifare). Malgré une promotion volontariste de la carte OYSTER et des avantages de prix importants, la pénétration de celle-ci stagne à 80%: tous les trajets n'ont donc pas de composante multimodal. Seule la carte OYSTER porte la multimodalité sur tout le réseau. Le système de tarification est du type "Tag-on/Tag-off" s'appuyant sur un découpage zonal.
(10/2007)
tcl

LYON, FRANCE
Réseau de transport en commun Lyonnais.
Le système de billettique en place est basé sur des titres magnétiques haute coercitivité au format Edmonson et des cartes sans-contact (Mifare et Calypso), c'est un système 100% multimodal automatique.La présence des titres magnétiques permet aux occasionels de bénéficier des mêmes possibilités que les usagers réguliers. Le système en place précédement utilisait des titres papiers et on comptabilisait un niveau de fraude de l'ordre de 20%.
(07/2008)

marseille MARSEILLE, FRANCE
Transport public de la ville de MARSEILLE en France .
Le systéme de billetterie en place est basé sur des titres magnétiques au format carte de crédit. Il est en cours de remplacement pour un système 100% san-contact.
(12/2008)
metlink MELBOURNE, AUSTRALIE
Transport public de la ville de Melbourne dans le Victoria en Australie.
nice NICE, FRANCE
Réseau de transport public de la ville de Nice
La billettique est basée sur des titres magnétiques au format carte de crédit et des cartes sans-contact.
(08/2008)
ratp

PARIS, FRANCE
Régie Autonome des Transports Parisiens transporte 75% des usagers qui utilisent les transports publics en France avec son réseau métro, tramway et Bus.
Le système de billettique en place est basé sur des titres magnétiques au format Edmonson et des cartes sans-contact (NAVIGO), c'est un système 100% multimodal.La combinaison des technologies magnétique et sans-contact garanti le meilleur ratio coût/performances aujourd'hui. Le billet sans-contact jetable reste à un prix prohibitif.
(12/2008)

stif

PARIS, STIF

Autorité organisatrice des transports publics en Ile-de-France.

transperth PERTH, AUSTRALIE
Transport public de la ville de Perth en Australie de l'Ouest.
La billettique a été récement renouvellée avec un système utilisant les cartes sans-contact et les billets papier. La multimodalité n'est automatique que pour les cartes sans-contact qui représentent 70% du traffic. Le système de tarification est du type "Tag-on/Tag-off" s'appuyant sur un découpage zonal.
(07/2008)
smrt

SINGAPOUR
SMRT Corporation Ltd (SMRT) fournisseur de transport public, de services de maintenance, de conseil technique et de management de projet à Singapore.
Le système de billetterie actuel utilise des cartes sans-contact et des fareboxes pour les occasionnels à bord des bus. Les occasionnels sur le métro utilisent des cartes sans-contact recyclables et consignées 1$. Le système de tarification est du type "Tag-on/Tag-off" s'appuyant sur un découpage zonal. Les occasionnels ne bénéficient pas de la multimodalité.
(02/2009)

Transitlink

SINGAPOUR
TransitLink est une société de services créée par SBS Transit et SMRT pour développer un système de transport intégré à Singapore.
Le système de billetterie de Singapour utilise des cartes sans-contact et des fareboxes pour les occasionnels à bord des bus. Les occasionnels sur le métro utilisent des cartes sans-contact recyclables et consignées 1$. Le système de tarification est du type "Tag-on/Tag-off" s'appuyant sur un découpage zonal.
(02/2009)

tisseo TOULOUSE, FRANCE
Transport public de la ville de TOULOUSE en France.
La billettique est basée sur des titres magnétiques au format carte de crédit et des cartes sans-contact. Le réseau est 100% multimodal avec connexion sur les parkings faisant partie du système.
(08/2008)
ztm VARSOVIE, POLOGNE
Réseau de transport public de la ville de Varsovie: ZTM.
Le système de billettique en place est basé sur des titres magnétiques au format Edmonson et des cartes sans-contact (Mifare), c'est un système 100% multimodal.La partie magnétique bénéficie d'un système antifraude puissant permettant de combattre efficacement la production frauduleuse de billets.
(02/2008)

 

 

ASK

ASK

Avec plus de 120 millions de produits sans contact distribués dans plus de 50 pays, ASK est un fournisseur mondial de produits sans contact. La gamme inclut des cartes sans contact, des tickets sans contacts et des étiquettes RFID adhésives.
Dédiée à la technologie RFID, l’expertise d’ASK couvre le design des antennes, le dépose de puces, la production industrielle des produits RFID et des tickets et une garantie de performance au sein du système RFID complet.  L’ensemble de ces atouts permet aux intégrateurs de proposer à leurs clients un système RFID de qualité.

atmel

ATMEL
Un autre fabricant de semi conducteurs qui propose aussi des puces pour le sans contact. Atmel Corporation étudie et fabrique des micro contrôleurs et d'autres produits comme des circuits tactiles capacitifs, des ASICs, des mémoires non volatiles et des composants pour les applications radiofrequence.

BemroseBooth

BemroseBooth
Cette société est citée ici principalement pour ses billet sans contact jetables.

calmell

CALMELL GROUP
Crée en 1970, CALMELL a concentré ses activités sur les produits graphiques alliant aussi bien la production que le développement logiciel et hardware pour les domaines du contrôle d'accès, la sécurité et l'identification. Cette société fabrique des billets magnétiques et personnalise des cartes dont les cartes sans contact.

Calypso

CALYPSO
Paris, FRANCE CALYPSO est née de l’expérimentation faite du projet européen Icare, entre 1996 et 1998, et de l’intégration de la nouvelle technologie expérimentée dans un environnement multiservice (1998-2000). Le projet a été validé dans des contextes urbains différents : Constance, Paris, Lisbonne, Venise et Bruxelles ont, à ce jour, « participé » à la mise en oeuvre du projet. 26 partenaires (en France, Italie, Allemagne, Portugal et Belgique) issus du transport public, de la banque, du secteur des services et de laboratoires de recherche ont partagé leurs connaissances pour développer le projet CALYPSO.

EM microelectronic EM Microelectronic
Société qui fait partie du groupe SWATCH et qui fabrique des semi conducteurs et entre autres des puces pour les cartes sans contact. La société produit non seulement des ASICSs mais développe des solutions système et des modules pour des applications comme le contrôle d'accès, l'idendification, les téléphones portables, l'electroménager, les alarmes et la sécurité.
Felica

FeliCa par SONY
FeliCa est une technologie de carte sans contact développée par SONY. Comme la racine du nom, "félicité", le suggère, le système est né pour rendre la vie de tous les jours plus simple et plus pratique. La carte est résistante à la fraude et permet une transmission des données à haute vitesse en toute sécurité. La carte peut porter plusieurs applications de manière à satisfaire aux besoins du multiservice.

Fleish

FLEISCHHAUER
Avec une expérience de plus de 50 ans, cette société est un fabricant incontournable de documents pour l'identification automatique et de billets pour le contrôle d'accès. Grâce à une grande expérience du billet magnétique, des code-à-barre, du codage et des RFID, on peut compter sur leur savoir faire en matière de support de données transportable.
gemalto

Gemalto
Gemplus et Axalto créent Gemalto mi 2006. La société spécialisée dans la sécurité des transactions numériques et a une activité de fabrication de cartes à puce avec et sans contact. Ses références en matière de transport public concernent principalement la fabrication et la personnalisation des cartes.

hummel HUMMEL
Société Allemande spécialisée dans l'imprimerie qui propose des services de personnalisation de cartes et de billet sans contact jetable.
IdcardMarket IDcardMarket.com
Société américaine de distribution de tags RFID sous toutes les formes: cartes, billet, jetons, montres...
infineon

Infineon
Cette société fabrique des puces électroniques qui devront êtres encartées pour devenir la carte sans contact que vous avez peut-être déjà dans votre poche. Elle fait partie de la poignée de fabricants qui comptent dans ce domaine.
Avec 25 ans d'expérience dans les cartes à puce sécurisées, Infineon offre une large palette de contrôleurs sécurisés, mémoires sécurisées et autres semi conducteurs. Qu'il s'agisse d'identification des personnes ou des objets, du paiement électronique, du divertissement ou des communications, nous avons une solution pour chacune de ces applications.

 

magnadata MAGNADATA
Cette société est citée ici principalement pour ses billet sans contact jetables.
Melexis MELEXIS
Fabricant de semi conducteurs et en particulier de circuit intégrés pour l'interface du 13,56Mhz..
Mifare

MIFARE.net
C'est le pionnier de la carte sans contact pour le transport public qui a su rester N°1 avec plus d'un milliard de puces vendues tous types confondus.

nxp NXP, Founded by Philips
NXP est l'une des plus grandes sociétés mondiales de semi-conducteurs. Fondée par Philips il y a plus de 50 ans, la société a son siège en Europe et emploie 31 000 salariés dans plus de 20 pays. C'est le fabricant naturel des puces Mifare.
paragon PARAGON
Fabricant de titres magnétiques depuis plus de trente ans, cette société propose des services de personnalisation des cartes.
rcd RCD technology
Société américaine qui fabrique des tags RFID sous diverses formes. Pour le champ d'application qui nous intéresse ici: des cartes plastique et billets papier avec des puces de provenance diverses.
sagem

Sagem Orga
Société faisant de l'encartage et de la personnalisation.

Smatres SMARTRES
Société italienne, Smart Res fabrique des puces RFID suivant un processus original de fabrication.
ST STMicroelectronics
Société qui fabrique des semi conducteurs et entre autres des puces pour les cartes sans contact. Selon les données industrielles les plus récentes, ST est le cinquième fabricant mondial de semi conducteurs, et détient une position de leader dans plusieurs secteurs. STMicroelectronics a été créée en 1987 par la fusion de la société italienne SGS Microelectronics et de la société française Thomson Semi conducteurs.
VSK VANSKEE
Société d'origine Taiwannaise qui fabrique des cartes, des billets jetables et des jetons sans contact. Principale référence: SHANGAI.
 

DTB Consult
12 Montée du SERRE
St GEORGES-LES-BAINS
07800 FRANCE
Tél:(33)951159838
Mobile FR +33670494873
Mobile AU +61488610593
Fax:(33)475609839
Mail:[email protected]